pharma.be - 50 ans de pharma.be

En 2016, pharma.be fête son 50e anniversaire. A cette occasion, vous trouverez ici toute une série d’événements et de publications.

  • Newsletter #7 2016: 50 ans de pharma.be

    Lire la suite
  • Le sida : de l’épidémie mortelle à la chronicisation

    L’épidémie du sida a été découverte en 1981 mais elle est beaucoup plus ancienne. Causée par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH), la maladie a d’emblée inquiété la population mondiale en raison de ses modes de transmission et de sa virulence meurtrière. Depuis 1981, d’extraordinaires progrès thérapeutiques ont été réalisés. De maladie mortelle, le sida, détecté et traité à un stade précoce, est devenu une infection chronique et l’espérance de vie des patients est quasi normale.

    Lire la suite
  • “50 years of pharma.be”: the Belgian pharmaceutical industry is an undeniable success story for our country

    On Monday November 21st, over 650 key stakeholders in healthcare and pharma employees gathered in Brussels for a Symposium on the occasion of the 50th anniversary of pharma.be. They celebrated 50 years of innovation for patients in Belgium and our country being at the forefront of pharmaceutical innovation.

    Lire la suite
  • Pharmaceutical Round Table at the Royal Palace on November 22nd, 2016

    On Tuesday November 22nd, his Majesty King Philippe of Belgium welcomed a delegation of pharmaceutical companies for a Round Table at the Royal Palace. The meeting was organized on the occasion of the 50th anniversary of pharma.be, the umbrella association of the innovative pharmaceutical industry in Belgium.

    Lire la suite
  • Chiffres pharma 2015 : L’industrie pharmaceutique belge renforce sa position dans le top européen

    Bruxelles, le 21 novembre 2016 – Aujourd’hui, pharma.be fête ses 50 ans. A l’occasion, l’association coupole regroupant plus de 130 entreprises pharmaceutiques en Belgique, souligne les excellents chiffres belges du secteur en 2015, ceux-ci dans une perspective européenne. En 2015, la Belgique a renforcé sa position dans plusieurs indicateurs économiques clés, en comparaison avec l’année précédente. Elle se profile ainsi de plus en plus comme l’un des principaux « pôles biopharmaceutiques » en Europe.

    Lire la suite
  • Les chiffres belges pharma 2015, dans un contexte européen

    En 2015, la Belgique a renforcé sa position en Europe dans plusieurs indicateurs économiques clés, en comparaison avec l’année précédente. Elle se profile ainsi de plus en plus comme l’un des principaux « pôles biopharmaceutiques » en Europe.

    Lire la suite
  • Diabète: l’innovation pour contrer les effets d’une épidémie

    Selon l’OMS, 422 millions de personnes vivraient aujourd’hui avec un diabète contre 108 millions seulement en 1980. Pour contrôler cette maladie chronique, les spécialistes s’appuient sur des mesures hygiéno-diététiques, mais aussi sur des insulines innovantes, de nouveaux dispositifs médicaux tels que les glucomètres ou les pompes à insuline, et un arsenal d’antidiabétiques important, qu’enrichissent les biothérapies.

    Lire la suite
  • VIDEO : « Fier de faire partie du secteur pharma » - Tom, Patient Experience

    L’ « auto-gestion » ou le fait de prendre en main sa vie avec une maladie chronique n’est pas toujours simple. En tant que Patient Experience Manager pour l’entreprise biopharmaceutique AbbVie, Tom est en recherche constante de solutions innovantes pour soutenir les patients atteints d’une maladie chronique dans leur trajet de soins. Les programmes d’accompagnement, toujours lancés à l’initiative du médecin, permettent d’offrir un soutien au suivi correct d’un traitement.

    Lire la suite
  • VIDEO : « Fière de faire partie du secteur pharma » - Ingrid, Medical Science Liaison

    Après avoir officié en tant que Medical Science Liaison (MSL), Ingrid (UCB) travaille aujourd’hui en étroite collaboration avec une équipe de MSL qui offrent un soutien scientifique aux médecins. En dialoguant avec un expert MSL, les médecins ont accès aux connaissances scientifiques les plus récentes sur les traitements innovants, par exemple en s’appuyant sur des données d’études cliniques; ils discutent aussi souvent de la manière dont certaines maladies peuvent être mieux suivies et mieux traitées.

    Lire la suite
  • VIDEO : « Fier de faire partie du secteur pharma » - Dr Paul Lacante, Directeur médical

    Le Dr Paul Lacante a rejoint l’industrie pharmaceutique après 5 ans de médecine générale. Il est maintenant directeur médical pour le Benelux auprès de Bristol-Myers Squibb (BMS). Les missions de l’équipe Medical Affairs au sein d’une entreprise pharmaceutique sont diverses. Une de ses missions consiste à informer les médecins sur la valeur et sur l’utilisation correcte des médicaments, et contribue donc à des soins optimaux aux patients.

    Lire la suite
  • INTERVIEW Brussels Airport Company: « La Belgique dispose d’une expertise exceptionnelle dans le transport aérien de médicaments »

    De par leur sensibilité à la température, les médicaments et les vaccins sont souvent des produits très délicats à transporter par voie aérienne. Un savoir-faire logistique solide est donc nécessaire pour garantir un transport optimal vers l’étranger, sans atteinte à la qualité et à la sécurité du produit. Nathan De Valck, Cargo & Product Development Manager chez Brussels Airport Company (BAC), souligne la position de leader international de la Belgique dans le transport aérien de médicaments dans un interview.

    Lire la suite
  • VIDEO: « Fier de faire partie du secteur pharma » - Alain-Geert, Production

    Alain-Geert est actif au département production de l’entreprise biopharmaceutique Genzyme, qui fait partie de Sanofi. Sur le site de production à Geel, des protéines sont produites via des organismes vivants. Contrairement aux médicaments chimiques, les protéines sont des molécules biologiques très complexes.

    Lire la suite
  • VIDEO: « Fière de faire partie du secteur pharma » - Ellen, Logistique

    Le département logistique dans une entreprise pharmaceutique est important pour pouvoir donner accès à des médicaments innovants aux patients qui en ont besoin. Cependant, compte tenu de la pratique de distribution complexe, ce n’est pas toujours évident : les médicaments sont souvent sensibles à la température, nécessitent des emballages spécifiques ...

    Lire la suite
  • VIDEO: « Fière de faire partie du secteur pharma » - Catheline, Market Access

    En tant que Market Access Manager pour l’entreprise pharmaceutique GlaxoSmithKline (GSK), Catheline intervient après l’autorisation ou l’enregistrement d’un médicament, c’est-à-dire durant la phase d’introduction des dossiers de demande de prix (auprès du SPF Economie) et de demande de remboursement du médicament en question (auprès de l’INAMI). Ce dossier doit démontrer la valeur tant clinique qu’économique du traitement innovant.

    Lire la suite
  • VIDEO « Fière de faire partie du secteur pharma » - Laurence, Regulatory Affairs

    Les médicaments sont soumis à une réglementation stricte avant de pouvoir être mis à la disposition des patients. Parcourir la procédure d’enregistrement constitue une étape importante et nécessaire pour offrir aux patients l’accès aux médicaments innovants.

    Lire la suite
  • VIDEO « Fière de faire partie du secteur pharma » - Anne-Sophie, études cliniques

    Anne-Sophie travaille en tant que Clinical Research Associate (CRA) pour l’entreprise pharmaceutique Novo Nordisk. Sa tâche principale consiste à lancer et à assurer le suivi et la clôture des études cliniques.

    Lire la suite
  • VIDEO « Fier de faire partie du secteur pharma » - Ole, R&D

    Ole travaille pour l’entreprise pharmaceutique Janssen Pharmaceutica comme Principal Research Scientist dans le groupe R&D. En tant que Principal Research Scientist, son expertise se situe avant tout au niveau du développement pharmaceutique personnalisé.

    Lire la suite
  • Les maladies cardiovasculaires: un cœur battant de la recherche

    Les maladies cardiovasculaires constituent la première cause de mortalité en Belgique (45%) et dans le monde, où elles sont responsables de plus d’un quart des décès. Selon une enquête réalisée pour la Ligue Cardiologique Belge, 43% des belges pensent qu’ils développeront une maladie cardiaque. Les maladies cardiovasculaires, telles que l’accident vasculaire cérébral, l’infarctus du myocarde ou encore l’insuffisance cardiaque, comptent parmi les affections les plus redoutées.

    Lire la suite
  • L’arthrite: la révolution en mouvement de la rhumatologie

    Si jusqu’au début des années 90’, les possibilités thérapeutiques contre l'arthrite se limitaient aux traitements symptomatiques, la rhumatologie a connu depuis une véritable révolution avec le développement de stratégies de contrôle de la maladie et l’arrivée de biothérapies efficaces sur les cas réfractaires les plus sévères.

    Lire la suite
  • Une meilleure connaissance et un diagnostic d’Alzheimer plus précoce ouvre la voie à de nouvelles stratégies thérapeutiques

    Alzheimer, la plus connue des affections neuro-dégénératives, est une maladie silencieuse qui affecte 2 à 4 % des personnes âgées de plus de 65 ans, et 15 % des personnes âgées de plus de 80 ans. En Belgique, cela représente environ 85.000 personnes.

    Lire la suite