Pacte d'avenir

Le 27 juillet 2015, jour historique pour l’industrie pharmaceutique belge, pharma.be a apposé sa signature au bas du « Pacte d’avenir » de la Ministre de la Santé Publique Maggie De Block.

L’accent sur l’innovation au service du patient et sur un cadre prévisible pour les entreprises
Unique, historique et ambitieux, le Pacte d’avenir offre à l’industrie pharmaceutique un cadre stable, prévisible et fiable jusqu’en 2019, qui rend possible la recherche et le développement de nouveaux médicaments innovants. Ces investissements bénéficient aux patients en leur assurant un accès plus rapide aux traitements novateurs de demain.

Un pacte unique, historique et ambitieux
Le Pacte d’avenir comporte quatre grands volets :

  1. une plus grande accessibilité des médicaments innovants pour les patients

  2. une bouffée d’oxygène pour la croissance et l’innovation, qui permet de soutenir la position de leader de la Belgique en matière de Recherche et de Développement

  3. une transparence accrue dans les interactions entre industrie et dispensateurs de soins

  4. des accords budgétaires clairs et durables

Catherine Rutten, CEO de pharma.be : « Le Pacte témoigne d'une vision forte pour 2015-2018 et sera tout bénéfice tant pour les patients en Belgique que pour nos entreprises et pour les autorités. Grâce à la politique d'encouragement en faveur des médicaments innovants et au travail soutenu de nos chercheurs dans les laboratoires, il nous sera possible de maintenir voire de renforcer le leadership belge en matière de développement de nouveaux médicaments. »

Maggie De Block : « Je veux que nos citoyens, leurs enfants et leurs petits-enfants aient accès aux traitements et aux médicaments les plus récents. Cela signifie que nous devons continuer à investir dans la qualité de nos soins de santé mais aussi que, parallèlement à cela, nous devons garder un œil sur la soutenabilité du système. Je veux en outre également renforcer l’industrie pharmaceutique de notre pays. La Belgique est numéro un en Europe en matière de recherches cliniques pour les médicaments innovants et numéro deux à l’échelle mondiale. Nous devons conserver cette position unique. »

Consulter la brochure publique sur le Pacte d’avenir

Consulter la brochure publique en Anglais (Pact of the Future)

Consulter le communiqué de presse diffusé par pharma.be après la signature

Voir un aperçu des messages ayant circulé sur Twitter à propos du Pacte d’avenir