A la une

Family
Newsletter
Position

Placer les patients au cœur des soins de santé

Le 18 avril 2024 marque la Journée européenne des droits des patients pour la 18ème fois. En effet, les patients méritent d’être au cœur de la politique des soins de santé. Et pas uniquement ce jour-là.

pharma.be

pharma.be, l’Association Générale de l’Industrie du Médicament, regroupe en son sein près de 130 entreprises pharmaceutiques innovantes actives en Belgique. Ces dernières se concentrent sur la recherche et le développement de nouveaux médicaments, tant à usage humain que vétérinaire, et emploient plus de 42.000 travailleurs dans le secteur pharmaceutique innovant.

iStock-1219894348 NL

Intéressé(e) à recevoir les nouvelles de pharma.be

Etre au courant de ce qui vie au sein de l'industrie pharmaceutique ? Inscrivez-vous à notre lettre d'information.

cat-dog-on-the-couch

En prenant soin des personnes et des animaux

Les animaux font partie de notre société, qu'il s'agisse d'animaux de compagnie, d'animaux de ferme ou d'animaux que nous admirons au zoo. Il y a aussi les animaux de laboratoire qui contribuent à la mise sur le marché de nouveaux médicaments sûrs et efficaces. Pour nous, la santé de tous ces animaux  est d'une importance capitale. 

istock-collaboration

Collaboration avec les associations de patients

Une bonne collaboration repose sur la confiance et nécessite de travailler dans le cadre d’un véritable processus de cocréation. Au-delà de la science et de la médecine, il est important d’inclure la perspective des patients tout au long du cycle de vie d’un médicament, au sein des entreprises pharmaceutiques mais aussi au niveau politique et décisionnel.

two-hands-paper-circle-of-people

Système de santé en Belgique

Les médicaments et l'industrie pharmaceutique constituent un maillon important du paysage des soins de santé.

pharma.be prend donc ses responsabilités et met son expertise à disposition des acteurs de la santé afin de rendre le système de santé belge apte à affronter l'avenir, en collaboration constructive avec les autres acteurs.

man-met-vergrootglas

Une relation éthique et transparente avec les acteurs de soins

Il faut environ dix ans pour développer un médicament innovant. Au cours de ce processus de recherche et développement, les entreprises pharmaceutiques sont amenées à travailler en étroite collaboration avec des médecins et avec le monde scientifique. Ces interactions sont non seulement légitimes, mais nécessaires.

portret Caroline Ven

Le développement de nouveaux traitements efficaces doit, dès le départ, se centrer sur le patient. C'est pourquoi l'industrie donne systématiquement la parole aux patients. pharma.be peut se targuer d'avoir mis en place un conseil consultatif des patients, qui se penche sur les besoins actuels et futurs des patients. Cependant, l'engagement de l'industrie à lui seul ne suffit pas. Les traitements révolutionnaires, par exemple, offrent des perspectives extraordinaires pour la vie et la qualité de vie des patients. Mais ils sont souvent si révolutionnaires que notre législation et nos réglementations ne parviennent pas à suivre. Les patients risquent donc de se voir refuser l'accès aux traitements les plus récents. Nous devons donc collaborer avec les associations de patients, l'industrie et les pouvoirs publics afin d'anticiper en permanence et d'éviter que le système de soins de santé ne tarde face aux possibilités scientifiques.

Caroline Ven
CEO pharma.be
Become a member

Intéressé(e) à recevoir les nouvelles de pharma.be

Etre au courant de ce qui vit au sein de l'industrie pharmaceutique ? Inscrivez-vous à notre lettre d'information.