Retour sur notre Forum Clinical Trial 2024 - Diversité et équité dans la recherche clinique en Belgique

Nouvelles
Newsletter
Secteur
Études cliniques

Accueil

Caroline Ven (CEO, pharma.be) a chaleureusement accueilli les nombreux participants. 

Le Forum Clinical Trials et une opportunité idéale pour débuter l’année puisque la recherche clinique est souvent la toute première étape du trajet d’un patient. Les études cliniques permettent en effet aux patients d’avoir accès aux traitements les plus innovants qui ne sont pas encore disponibles sur le marché. La Belgique peut se vanter d’occuper une position de leader européen en matière d’essais cliniques depuis plus de 10 ans déjà.

C’est une position qui bénéficie à tout l’écosystème de santé du pays. C’est pourquoi la Belgique se doit de renforcer sa compétitivité et son attractivité en tant que pôle innovant pour la recherche clinique. Nous devons également nous efforcer de faire en sorte que chaque patient ait une chance équitable de participer à la tomodensitométrie. La recherche d'une plus grande diversité et d'une plus grande équité est un défi que nous ne pouvons pas ignorer.

Discours d’ouverture

Hugues Malonne (Administrateur général, AFMPS) a ouvert notre Forum en abordant la vision et les défis de l’Agence Fédérale des Médicaments et des Produits de Santé (AFMPS) relatifs au lancements des essais cliniques en Belgique. Il a ainsi pu aborder les nombreux challenges auxquels l’agence a dû faire face en 2023 avec l’implémentation de la nouvelle réglementation européenne relative aux essais clinique (CTR). Comment l’Agence peut-elle contribuer à maintenir la compétitivité de la Belgique en matière d’essais cliniques ? Quelles sont ses priorités maintenant et pour les années à venir ? Comment se positionne-t-elle au niveau européen ? Comment voit-elle sa collaboration avec les comités d’éthiques ?

Présentation des derniers résultats de l’étude « Footprint of Clinical Trials in Belgium »

Chaque année depuis 2017, Deloitte effectue pour pharma.be une analyse de l’empreinte belge des essais cliniques au niveau européen. Tessa Van Montfort (Deloitte) a introduit l'étude « Footprint of Clinical Trials in Belgium » dont Nathalie Lambot (Public Health & Clinical Trials Advisor, pharma.be) a ensuite présenté les résultats. Tessa Van Montfort a également abordé la question de la diversité et l’équité dans les essais cliniques en Belgique, et présenté une série de recommandations à ce sujet.

La présentation a ensuite été suivie par deux panels de discussions animés par Patricia van Dijck (Political & Medical Director, pharma.be) :

Panel 1 : La vision des patients et de l'industrie pharmaceutique sur comment garantir la diversité et l'équité dans les essais cliniques

Mitchell Silva (CEO Patient Centrics-Esperity), Rik Vanhoof, (Directeur Cardioliga) et Ana Carla Franch (Director Clinical Research, Eli Lilly) se sont penchés sur diverses question lié à la diversité et l'équité dans les essais cliniques en Belgique et en Europe :

  • Comment définir clairement ce que signifie la diversité dans les essais cliniques, pourquoi est-ce important et quelles opportunités cela représente-t-il ?
  • Quels sont les défis à relever pour atteindre cette diversité ?
  • Comment permettre de rendre les essais cliniques flexibles et centré autour du patient et comment sensibiliser le grand public à la recherche clinique et renforcer/garantir sa confiance ?

Panel 2 : La vision des sponsors et des hôpitaux sur l'optimisation de l'environnement de recherche en Belgique

Marie-José Borst (General Manager, BeLux Roche), Prof. Jean-Pascal Machiels (Head of Medical Oncology, Cliniques Universitaires Saint-Luc, Head Institut Roi Albert II Cancer Center) et Dr. Nicky Van Der Vekens (Clinical Research Centre Manager, Data manager and Policy maker à l’AZ Maria Middelares) ont eu l’occasion d’échanger sur l’optimisation l’environnement pour la recherche clinique en Belgique. Chaque représentant a ainsi donné sa perspective sur la compétitivité de la Belgique en matière d'essais cliniques et la nécessité de différencier l’environnement de notre pays pour continuer à accueillir la recherche, l’importance de pouvoir mettre en place des essais cliniques décentralisés (Decentralized Clinical Trials), le rôle crucial des données réelles (Real World Data) et l'importance de la collaboration entre hôpitaux universitaires, les hôpitaux généraux, les sponsors, etc.

Conclusions

Susan Tio (Sanofi - Lead Task Force Clinical Trials) a présenté les conclusions du Forum en soulignant les points suivants : 

  • L’évolution vers un environnement plus inclusifs dans les essais cliniques en Belgique est une opportunité indéniable mais présente de nombreux défis à soulever : la mobilité des participants, le manque de confiance dans la recherche médicale dû à un manque de sensibilisation et une perception erronée des essais cliniques, les barrières sociaux-économiques ainsi que les différences linguistiques et culturelles susceptibles d’entraver la communication. La mise en place d’une série de bonnes pratiques par les autorités et les entreprises garantit des avancées sur le long terme.
     
  • La Belgique dispose de nombreux atouts pour maintenir sa compétitivité, mais doit continuer à les renforcer. Il est important que la Belgique qu’elle reste à la pointe dans le domaine des essais cliniques notamment en offrant aux sponsors plus de flexibilité avec la mise en place d’essais cliniques décentralisés (Décentralised Clinical Trials), et que les autorités puissent garantir des délais d'approbation prévisibles, cohérents et efficaces pour le lancement d’essais cliniques dans notre pays.

Il ne faut toutefois pas oublier que nous œuvrons chacun dans l’intérêt du patient !

Become a member

Intéressé(e) à recevoir les nouvelles de pharma.be

Etre au courant de ce qui vit au sein de l'industrie pharmaceutique ? Inscrivez-vous à notre lettre d'information.