Pharma Figures 2021 - Le biopharma belge continue d'évoluer

Nouvelles
Communiqué de presse
Impact social
Recherche et développement

pharma.be, l'association représentante quelque 130 entreprises pharmaceutiques innovantes actives en Belgique, a publié cette semaine ses Pharma Figures 2021, un aperçu annuel de l'empreinte économique du secteur.

Les chiffres montrent une fois de plus que le secteur biopharmaceutique continue d'évoluer. Toutefois, ce n'est pas une garantie pour l'avenir : la concurrence internationale est particulièrement féroce, tandis que dans le même temps, les défis sont nombreux, comme la recherche constante de nouveaux employés, les investissements à haut risque dans la recherche et le développement (R&D) et le long trajet qui mène un nouveau médicament au patient. 

Les chiffres de Pharma 2021 confirment la croissance dans plusieurs domaines :  

  • En 2021, 42 062 personnes étaient employées dans des entreprises biopharmaceutiques en Belgique. Sur la période 2017-2021, cela représente une augmentation de 14,9 % des emplois directs. L'impact du secteur sur l'emploi dans notre pays va encore plus loin : pour chaque emploi créé dans le secteur biopharmaceutique belge, deux autres emplois sont créés dans l'économie belge. Le secteur représente ainsi un total de plus de 132 000 emplois.   

  • Quant à la recherche, en 2021, le secteur a investi plus de 14 millions d'euros par jour dans la recherche et le développement (R&D), soit une augmentation de 35 % en deux ans. Le nombre de chercheurs actifs dans le secteur a augmenté de 24,4 % en quatre ans (2017-2021).   

  • La Belgique a également confirmé sa position de maillon important pour les exportations mondiales de médicaments et de vaccins en 2021 : les exportations ont augmenté de plus de 70 % par rapport à 2019. Chaque jour, des produits biopharmaceutiques d'une valeur de plus de 230 millions d'euros sont exportés de Belgique.  

  • Enfin, l'industrie biopharmaceutique est l'un des rares secteurs à générer un important excédent commercial (plus de 23 milliards d'euros) grâce à l'exportation de médicaments et de vaccins. Entre 2019 et 2021, nous constatons ici une augmentation de pas moins de 215 % ! 

Caroline_ven_extérieur

"Bien que les chiffres pour 2021 indiquent un secteur pharmaceutique belge fort, cela ne constitue pas une garantie pour l'avenir. Notre secteur reste l'un des plus dynamiques de l'économie belge mais l'environnement reste fragile. La vallée pharmaceutique belge est confrontée à une concurrence sérieuse de la part d'autres pays qui soutiennent fortement leur propre secteur biopharmaceutique. Les investissements élevés dans la R&D comportent des risques. Et il faut un temps certain avant que les innovations parviennent aux patients.  

Pour pharma.be et ses membres, la santé est essentielle. Notre mission est de fournir les meilleures solutions en matière de soins de santé et de faire de la Belgique l'endroit le plus sain pour grandir, vivre, travailler et vieillir. L'accès rapide aux nouveaux médicaments est essentiel pour de nombreux patients. A cet égard, la Belgique obtient de moins bons résultats que les pays qui nous entourent.  

Aujourd'hui, les sentiments sont donc mitigés. D'une part, il y a beaucoup de bonnes nouvelles pour notre pays en termes de valeur ajoutée et d'emploi grâce à la forte présence de ce secteur hautement innovant. D'autre part, une coopération et des investissements supplémentaires restent nécessaires pour pouvoir continuer à offrir les meilleurs soins de santé à la population belge."

Caroline Ven
CEO de pharma.be
Caroline Ven introduit les Pharma Figures 2021
Become a member

Intéressé(e) à recevoir les nouvelles de pharma.be

Etre au courant de ce qui vit au sein de l'industrie pharmaceutique ? Inscrivez-vous à notre lettre d'information.