pharma.be présente un nouveau concept prometteur pour des essais cliniques en collaboration avec Deloitte

Nouvelles
Communiqué de presse
Impact social
Politique de santé
Recherche et développement
Études cliniques

Les patients peuvent avoir un accès plus rapide aux nouveaux traitements

Le 20 mai, le monde entier célèbre la Journée des essais cliniques. Il s'agit d'une journée importante car les essais cliniques permettent de réaliser des percées dans la lutte contre les maladies et, en même temps, donnent aux patients un accès aux traitements les plus récents à un stade précoce. En outre, la Belgique est en tête de l'Europe dans le domaine des études cliniques avec des médicaments innovants. En collaboration avec Deloitte, pharma.be publie un livre blanc sur les derniers développements prometteurs qui pourraient potentiellement améliorer la vie de nombreux patients.

La situation actuelle en Belgique

Chaque année, nos entreprises biopharmaceutiques belges mettent sur le marché des médicaments innovants. Celles-ci représentent à chaque fois un pas en avant dans la lutte contre des maladies répandues comme le cancer, mais aussi par exemple contre des maladies rares.

Mais ces médicaments ne sont pas le fruit du hasard. Entre le dépistage des molécules pour d'éventuels bénéfices pour la santé et la boîte à pharmacie, il s'écoule en moyenne 8 à 14 ans. 

Les essais cliniques sont un outil crucial dans le développement des médicaments. Ils permettent entre autres de tester l'efficacité et la sécurité de médicaments innovants et prometteurs. En outre, grâce aux essais cliniques, les patients ont accès aux traitements les plus récents à un stade précoce - bien avant qu'ils ne puissent être prescrits à tous les patients.

Les patients belges sont ici avantagés : si l'on compare le nombre d'études cliniques réalisées pour des médicaments innovants au nombre d'habitants, nous sommes dans le top 3 européen. 

Une telle position de leader nécessite des efforts importants, en premier lieu de la part de nos entreprises biopharmaceutiques, qui continuent à investir dans l'innovation. Ils sont à l'origine de pas moins de quatre demandes approuvées sur cinq. Mais la Belgique peut également compter sur des centres de recherche et des hôpitaux de pointe, ainsi que sur le haut niveau d'expertise de l'Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS), qui émet notamment des avis scientifiques.

Les défis

Cette interaction constitue un riche terreau pour les médicaments innovants dans notre pays, même si Caroline Ven, CEO de pharma.be, y voit aussi quelques défis : "Nous utilisons encore trop peu les possibilités offertes par la technologie numérique. Par exemple, les participants potentiels pourraient être atteints à plus grande échelle via une plateforme en ligne, où toutes les études cliniques peuvent être trouvées. Et les patients participants doivent encore souvent se déplacer, mais nous pourrions les surveiller à domicile grâce à des wearables. C'est non seulement plus facile pour eux, mais aussi plus efficace (en termes de coûts).

Il existe donc encore de nombreuses possibilités d'optimiser les essais cliniques, mais elles ne peuvent pas toujours être mises en œuvre dans la pratique. Par exemple, en Belgique aujourd'hui, il n'existe pas de cadre clair sur ce qui est autorisé et ce qui ne l'est pas. La protection des données, la cybersécurité et le développement de l'infrastructure informatique sont des questions importantes qui doivent être clarifiées. 

Caroline-Ven-zittend

"Il y a encore des points sur lesquels il faut travailler si nous voulons continuer à être à la pointe du développement de médicaments innovants à l'avenir. Mais aujourd'hui, à l'occasion de la Journée des essais cliniques, nous pouvons déjà souligner sans hésitation les résultats positifs en Belgique.

La publication d'aujourd'hui montre que le paysage des essais cliniques est en constante évolution et que de nouvelles conceptions de protocoles d'essais apparaissent, offrant une approche différente du développement clinique. Les nouvelles technologies et les outils numériques offrent de nouvelles possibilités pour mener des essais cliniques et faciliter la participation des patients."

Caroline Ven
CEO
Become a member

Intéressé(e) à recevoir les nouvelles de pharma.be

Etre au courant de ce qui vit au sein de l'industrie pharmaceutique ? Inscrivez-vous à notre lettre d'information.