PharmaScan BeLux : nouvelle plateforme pour des informations de meilleure qualité sur la distribution des médicaments dans les hôpitaux

Nouvelles
Communiqué de presse
Secteur
Données et numérisation

D'année en année, la nécessité de disposer de davantage de données de qualité sur la distribution des médicaments aux hôpitaux s'accroît. Par exemple, les entreprises doivent être en mesure de démontrer avec précision l'impact budgétaire lors du lancement de nouveaux médicaments, ou lorsque des médicaments concurrents apparaissent, de suivre l'évolution du marché.

La plateforme PharmaScan BeLux obtiendra, directement auprès des entreprises pharmaceutiques, les données de distribution des médicaments aux hôpitaux et ce uniquement au niveau du nombre de conditionnements distribués. Cela concerne tous les médicaments dans l'environnement hospitalier, qu'ils soient soumis à prescription ou non, remboursés ou non. Les données sensibles telles que les informations sur les patients, les prix ou les prescriptions des médecins ne seront pas collectées.

Les entreprises pourront participer à la plateforme PharmaScan BeLux à partir de septembre de cette année. Après une étude de marché approfondie, il apparaît qu'une quarantaine d'entreprises ont déjà fait part de leur volonté de rejoindre l’initiative. La plateforme est ouverte à toutes les entreprises pharmaceutiques actives sur le marché belge et qui sont prêtes à partager leurs données, , y compris les non-membres de pharma.be ou de Medaxes.

D'autres développements de la plateforme  sont à prévoir. Une solution intégrée pour le Grand-Duché de Luxembourg est déjà dans le collimateur.

Le CEO de la nouvelle organisation sera Michel Collard, comme l'a décidé le premier Conseil d'Administration de PharmaScan BeLux.

Caroline Ven, CEO pharma.be : "PharmaScan BeLux est une nouvelle organisation distincte, créée à la suite d'une collaboration opérationnelle entre pharma.be et Medaxes. L'ambition est de devenir la source d'information fiable sur la distribution des médicaments aux hôpitaux. La qualité des données est donc primordiale dans cette initiative. Elle permettra non seulement à nos membres de mieux organiser l'approvisionnement en médicaments, mais aussi, par exemple, de mieux étayer leurs dossiers de demande de remboursement avec des données de marché plus fiables".

Joris Van Assche, directeur général de Medaxes : "Partant de leurs propres objectifs stratégiques, nos organisations faîtières unissent désormais leurs forces dans un projet commun. PharmaScan BeLux améliorera considérablement la qualité des données sur l'utilisation des médicaments dans les hôpitaux. En fin de compte, toutes les parties prenantes en bénéficieront. Par exemple, les médicaments hors brevet bon marché seront mis sur le marché dans de meilleures conditions et la gestion des stocks sera mieux soutenue ! "

Michel Collard, CEO de PharmaScan BeLux asbl : "PharmaScan BeLux s'inspire d'initiatives similaires et de longue date dans d'autres pays européens. Les modèles mis en place dans ces pays pour mettre en commun les données sur la distribution des médicaments constituent une source d'information fiable pour l'ensemble de l'écosystème des soins de santé. PharmaScan BeLux fonctionnera selon les normes de qualité les plus élevées en termes de confidentialité, de respect de la vie privée et d'agrégation des données".

Become a member

Intéressé(e) à recevoir les nouvelles de pharma.be

Etre au courant de ce qui vit au sein de l'industrie pharmaceutique ? Inscrivez-vous à notre lettre d'information.